logofinal.png

GYROTONIC®

gyrotonicpage.png

Le Gyrotonic est une méthode de mouvement intelligent. Elle a été créée et développée par Juliu Horvath pour soigner et éviter des blessures liées à la danse, pour maintenir un corps sain et performant dans une discipline très exigeante physiquement et pour développer ses capacités physiques. Sa recherche et ses inspirations puisent dans un large spectrum de techniques comme la danse, la natation, des arts martiaux et la kinésithérapie. Cette technique continue à évoluer sous sa supervision depuis 40 ans. 

Le Gyrotonic est une méthode holistique et dynamique fondée sur des mouvements circulaires (gyro), fluides et multidimensionnels tout en utilisant les machines développées spécifiquement pour cette technique. Cet équipement est conçu pour accompagner les mouvements effectués par les élèves en les laissant amener leur corps à son plus grand potentiel tout en sécurité. Les mouvements sont créés pour renforcer et étirer les muscles, en fortifiant les tissus connectifs et les articulations sans créer de compression et en stimulant les organes. Une attention particulière est portée à la flexibilité de la colonne vertébrale, à la respiration rythmée, à la coordination et à la stimulation du système nerveux. Les machines sont équipées avec un système de poulies et de contrepoids et ont la capacité pour des mouvements tridimensionnels, ce qui protège les articulations, améliore la posture, développe la coordination et l’agilité et crée une meilleure connaissance corporelle. C’est une technique précise, qui peut être un accompagnement vers un meilleur niveau de vie physique et émotionnel et qui peut être utilisée à n’importe quel âge pour des besoins bien différents, de la guérison de blessures jusqu’à la préparation des athlètes pour leur entraînement, ou encore tout simplement comme outil pour maintenir une bonne condition physique.

Une technique accessible à tous 

Le Gyrotonic peut être pratiqué par des athlètes de haut niveau comme complément à leur entraînement (tennis, football, danse, golf entre autres…), par des musiciens avec des problèmes posturaux, par des personnes avec des blessures ou des pathologies (prothèse de hanche, hernies, tendinite, scoliose…), aussi bien que par des personnes qui n’ont jamais eu d’activité physique. La méthode peut être adaptée à des besoins spécifiques y compris à ceux des adolescents, des femmes enceintes ou même des personnes âgées. La versatilité de la technique permet aux professeurs d’adapter la méthode à toutes sortes de personnes aux besoins variés.  


Les mouvements fluides, accompagnés par une respiration rythmée et synchronisée, aident les élèves à se détendre physiquement et émotionnellement, tout en étirant et en renforçant le corps. En bougeant de l’intérieur vers l’extérieur, ce sont les muscles profonds qui travaillent. Les élèves auront une meilleure coordination et vont adopter une meilleure posture au quotidien. Des progrès peuvent être ressentis et visibles d’un cours à l’autre et la technique peut devenir plus intense et complexe en fonction des besoins de l’élève.

methodes3.jpg

Rééducation et bien-être

Le méthode Gyrotonic corrige des problèmes posturaux et peut soulager toutes sortes de problèmes musculaires et articulaires comme la scoliose, des douleurs dans le dos ou dans la nuque, les tendinites, l’arthrose, les prothèses de hanche, des hernies entre autres… Les exercices de Gyrotonic peuvent être pratiqués de façon isolée ou bien utilisés pour accompagner la kinésithérapie ou d’autres méthodes médicales, holistiques ou d’exercices physiques.

DSC04925.jpg

Préparation et accompagnement du danseur

La technique a été initialement créée par un danseur à l’attention des danseurs afin de travailler sur la posture, l’alignement, la force, la souplesse, les connections mais aussi pour soigner des blessures liées à la danse et pour les prévenir. La technique est très bénéfique pour les danseurs et il existe même un programme fondé sur la danse, conçu spécialement pour répondre à leurs besoins et pour travailler sur des variations très intenses. Des danseurs de compagnies professionnelles du monde entier, dont celle de l’Opéra de Paris, ont inclus le Gyrotonic à leur routine d’entraînement habituelle.

methodes2.jpg
methodes1.jpg